Comment se déroule une séance photo book comédien(ne) ?

Je vous demanderai de bien vouloir amener avec vous quelques tenues de tons et de styles différents (en évitant les motifs tels que dessins, marques, lignes, pois… qui ont tendance à « brouiller » l’image).
Je travaille régulièrement avec les agences et directeurs de casting. Je connais donc leurs exigences aussi bien techniques (cadrage, éclairage) qu’artistiques (des images naturelles, sans effets inutiles, ni poses, ni retouches exagérées, mais qui mettent en lumière votre potentiel « acting »).
Pour les hommes qui souhaiteraient des photos avec et sans barbe, n’hésitez pas à amener votre matériel de rasage avec vous. Nous ferons une pause pour vous permettre de changer votre visage.
Le rendez-vous se fait habituellement à mon studio, à Laeken. Mais ce n’est pas pour ça que nous sommes obligés de faire des photos avec des flashes studio et des fonds de papier. Nous pouvons aussi faire des photos en lumière naturelle dans tous les endroits à deux pas de chez moi (rues, parc, entrepôts, halles, quai de gare,…). Nous pouvons aussi faire les deux : studio et décor/lumière naturels le même jour.
Si vous souhaitez organiser un shooting chez vous ou dans un autre lieu extérieur que mon quartier, n’hésitez pas à m’en parler. Je m’adapterais à votre projet.
Dans tous les cas, je m’arrangerai pour créer des portraits aux atmosphères différentes afin de réaliser un book complet et pas seulement des photos d’identité sans caractère ni présence.
Un shooting comédien(ne) dure environ 2h ( + éventuellement 30 minutes si vous faites appel à une maquilleuse chez moi.) Je réalise entre 200 et 300 images et vous choisissez 12 photos définitives parmi celles-ci.

Comment se déroule une séance photo book jeune talent (- de 18 ans) ?

Si votre enfant/adolescent est un jeune talent qui a besoin de photos pour sa promotion artistique en agences, je peux réaliser son book, c'est-à-dire une dizaine de portraits avec différentes expressions et tenues (que vous apporterez).
Je travaille régulièrement avec les agences et directeurs de casting. Je connais donc leurs exigences aussi bien techniques (cadrage, éclairage) qu’artistiques (des images naturelles, sans effets inutiles, ni poses, ni retouches exagérées.
Le rendez-vous se fait habituellement à mon studio à Laeken, le jour du shooting que nous aurons convenu par email ou par téléphone. Mais ce n’est pas pour ça que nous sommes obligés de faire des photos avec des flashes studio et des fonds de papier. Nous pouvons aussi faire des photos en lumière naturelle dans tous les endroits à deux pas de chez moi (rues, parc, entrepôts, halles, quai de gare,…). Nous pouvons aussi faire les deux : studio et décor/lumière naturels le même jour.
Si vous souhaitez organiser un shooting chez vous ou dans un autre lieu extérieur que mon quartier, n’hésitez pas à m’en parler. Je m’adapterais à votre projet. Dans tous les cas, je m’arrangerai pour créer des portraits aux atmosphères différentes afin de réaliser un book complet et pas seulement des photos d’identité sans caractère ni présence.
Un shooting jeune talent dure environ 1h30 et ne comprend pas le service d’une maquilleuse. Je réalise entre 100 et 200 images et vous choisissez 10 photos définitives parmi celles-ci

Comment se déroule une séance photo pour les auteurs et écrivains ?

Je peux réaliser votre portait soit en mon studio, soit en me déplaçant à votre domicile. Vous avez également le choix entre des photos en lumière naturelle ou au flash selon vos préférences. Vous pouvez également faire appel à une de mes maquilleuses si vous le souhaitez.
Je réalise environ 100 images et vous choisissez jusqu’à 10 photos définitives parmi celles-ci.

Comment se déroule une séance photo portrait business (corporate)?

Les séances photos business se font en vos locaux.
J’amène avec moi un petit studio portable composé d’un fond blanc, gris ou noir et de flashes (vos bureaux peuvent aussi servir de décor si vous le souhaitez).
Je peux bien sûr réaliser le portrait de plusieurs personnes le même jour. Je suis accompagnée d’un assistant et je peux aussi joindre les services d’une maquilleuse.
Je réalise environ 50 images par personne et vous choisissez jusqu’à 10 photos définitives parmi celles-ci.

Comment se déroule le reportage photos d’un spectacle ?

Véritablement passionnée par les arts de la scène, c’est avec grand intérêt que je réaliserais les photographies de presse – ou simplement « souvenirs » - de vos spectacles qu’ils soient amateurs ou professionnels.
Je peux travailler lors des répétitions, de la générale ou lors d’une représentation publique selon votre meilleure convenance. Idéalement, je préfère travailler lors de la générale. Cela me permet plus de latitudes dans mes mouvements et les angles de prises de vues.
Je travaille bien entendu sans flash, avec du matériel adapté aux conditions de faibles lumières.

Comment se déroule un shooting photo pour une affiche de théâtre, de concert ou d’une pochette CD?

Au cas par cas ! De la séance photos la plus simple et la moins coûteuse (shooting à mon studio sur fond blanc, gris, noir ou de couleur) à la plus sophistiquée dans le lieu de votre choix (selon mes moyens techniques). N’hésitez pas à me contacter pour que l’on discute des possibilités techniques et artistiques et du budget de votre projet.

Une maquilleuse est-elle prévue le jour de la séance photos ?

Non, sauf si vous m’en faites la demande. Dans ce cas, je demanderais à une des maquilleuses avec qui j’ai l’habitude de travailler de nous rejoindre le jour du shooting.
Vous pouvez bien entendu venir avec votre propre maquilleuse ou faire réaliser votre maquillage ailleurs (ou bien sûr, le réaliser vous-même !).

Quand et comment recevrais-je les photos ?

Je vous envoie le jour-même toutes les photos réalisées sur votre boîte email par wetransfer. Ces « rushes » en basse définition Jpeg vous permettront de choisir les photos que vous préférez.
Dès que vous avez fait votre choix, vous m’envoyez alors les numéros des photos que vous souhaitez que je développe (optimisation des couleurs, contraste, luminosité, retouches de peau éventuelles….). Quelques jours plus tard, je vous renvoie alors les photos choisies développées en haute-résolution (également par wetransfer.)

Comment puis-je utiliser les photos (droits d’auteur) ?

Autant que vous le voulez ! Les photos vous appartiennent.
Toutefois, dans le cadre d’une publication, la mention « photo : Marie Tercafs » est normalement obligatoire.

Réalisez-vous des portraits et reportages pour les particuliers ?

Non, malheureusement je ne réalise plus de photos destinées aux particuliers telles que reportage de mariage, grossesse, photos entre amis, famille etc…